Pourquoi beaucoup de sportifs boivent du Maté ?

La yerba maté est une boisson très appréciée par les athlètes. C’est à la fois une aide sportive et une simple boisson à partager avec l’entourage. Parmi les divers sports existants, le football reste pour le moment le sport détenant le plus de consommateurs de maté. Mais pourquoi les sportifs aiment-ils autant le maté et y a-t-il des bienfaits si vous en prenez ?

La Yerba maté, une boisson dédiée à booster les performances en sport

Le célèbre attaquant français Antoine Griezmann a été décrit comme étant l’un des fanatiques de la yerba. Sa passion pour cette boisson a notamment permis la mise en valeur de la yerba maté après le triomphe de l’équipe de France durant la Coupe du monde. En l’introduisant également à une boisson sud-américaine, il fait l’éloge de la boisson sur les réseaux sociaux et l’a aussi fait goûter à plusieurs de ses coéquipiers. Ce qui a donné un coup de pouce à leur vitalité. Durant ses entretiens, ce joueur célèbre dans le monde du football affirme que ses réflexes, sa santé mentale et sa concentration sont des avantages de la prise de cette boisson.

Comment fonctionnent les effets de cette boisson ?

Durant l’activité physique, le maté de La Bombilla va aider votre métabolisme à utiliser plus efficacement les glucides : le corps aura alors plus d’énergie qu’il pourra mieux exploiter. Puis, le corps sera capable de pratiquer plus longtemps de l’exercice avant de se fatiguer. Les antioxydants contenus dedans agissent sur l’acide lactique dans votre corps. Il y aura donc une accumulation de cet acide dans votre organisme, ce qui est la source de la sensation de brûlure dans vos muscles. Cela oblige souvent le sportif à s’arrêter. La boisson vient empêcher ce type d’accumulation, ce qui permettra de faire davantage beaucoup d’efforts avant de ressentir cette sensation de brûlure dans vous muscles. Après, la consommation de maté après votre activité sportive permettra une récupération plus efficace et plus importante grâce à sa composition d’antioxydants, mais aussi à l’aide de ses propriétés antiinflammatoires qui sont bien précieuses quand les muscles ont été vivement sollicités ou même blessés.

Quelles analyses ont été faites sur le maté ?

Une étude publiée récemment a examiné les effets sur l’activité physique et la performance de la yerba maté chez des cyclistes masculins parfaitement entraînés. L’étude définissait un test de consommation maximale d’oxygène (facile à difficile). Les étapes duraient cinq minutes chacune. Après cela, les cyclistes ont dû subir un contre-la-montre (30 minutes environ) où ils ont réalisé une quantité de travail plutôt prédéterminée. Mis à part les mesures de performance au niveau de ce contre-la-montre, les cyclistes ont fait des tests respiratoires et des tests sanguins pour évaluer les différences de métabolisme pendant l’administration du maté.

Qu’est ce que le Maté ? Quel goût a-t-il ?