Tendance : les bières artisanales sont à la mode

Selon une analyse, le monde aura une augmentation spectaculaire du nombre de brasseries. Beaucoup de brasseries, artisanales ou industrielles, dans 209 pays. Plus de 90 % de ces brasseries sont artisanales. Ces bières ont actuellement le vent en poupe. Vue d’ensemble des brasseries artisanales.

Des bières artisanales : retour en force

Si l’industrie de la bière a depuis longtemps vu une part importante de la production, elle est aujourd’hui estimée pour les consommateurs qui recherchent constamment la qualité. Par conséquent, la tendance se tourne de plus en plus vers la production manuelle. Il existe beaucoup de brasseries artisanales en Europe et dans le monde. Ce boom des microbrasseries n’a pas encore inquiété les producteurs, car leurs objectifs sont désormais différents. Les producteurs visent une cible plus large, pas nécessairement en matière de goût, mais aussi pour la sensation de bière. Les brasseurs artisanaux, en revanche, ne visent pas à produire tout le monde. Ces brasseurs considèrent le brassage comme un art. Et les clients le voient de cette façon. Cependant, même les fans de bière industrielle peuvent remplacer leur boisson habituelle par une délicieuse bière artisanale. Par conséquent, il est dans l’intérêt des brasseries industrielles de modifier leur périmètre.

Les bières artisanales : pourquoi sont-elles les plus appréciées ?

L’une des raisons pour lesquelles les buveurs se tournent davantage vers les bières artisanales se situe sur la tendance «made in home». La fierté d’acheter et consommer ce qui est produit chez soi dans les aliments ainsi que dans d’autres choses, convainc le consommateur. De plus, la bière artisanale a plus de personnalité que la bière industrielle. Les brasseurs artisanaux ont plus de contrôle sur les processus de production et les matières premières, en ce qui concerne des rendements qui ne dépassent pas nécessairement des milliers d’hectares par heure. En conséquence, ils peuvent se permettre d’ajouter une saveur authentique à leurs boissons. Le goût original de la bière artisanale plaît également à ceux qui recherchent de plus en plus d’arômes dans leur chope. Le fait de consommer de la bière artisanale aura également des avantages pour la santé. 

Les pays où il y a le plus de brasseries artisanales

En tête du classement international des brasseries, 4 000 brasseries artisanales sont présentes sur un total de 025 brasseries. Ainsi, près de 95 % des brasseries aux États-Unis, sont «artisanales». Après les États-Unis d’Amérique au Royaume-Uni. À travers le Royaume-Uni, 723 établissements ont été recensés. Le Royaume-Uni, en revanche, a le plus grand pourcentage de brasseries par habitant. En effet, il existe une brasserie pour 40 habitants. La France se trouve à la troisième place. Quoique les Français boivent trente-deux litres de bière artisanale annuellement, la France compte désormais 654 microbrasseries. Les brasseurs français disent même qu’une brasserie se crée chaque jour dans la France d’aujourd’hui. L’Italie est à la 4e place. Contrairement aux stéréotypes selon lesquels l’Italie est le seul pays dans l’art de la vinification, le pays se connaît aussi en bières artisanales.

Le Mocktail, ou quand le « sans alcool » envahit les bars
Les boissons détox : une tendance qui poursuit son ascension