Découvrir le vignoble de Savoie Bugey à travers un spécialiste de L’œnotourisme

vignoble de Savoie Bugey

Publié le : 05 décembre 20225 mins de lecture

Des vignerons passionnés vous accueillent en semaine et le week-end pour profiter de visites guidées dans les vignobles afin de déguster les meilleurs vins de la région. Profitez de cette belle escapade touristique le temps d’un week-end pour découvrir différentes bouteilles lors de la visite de cave.

A la découverte du vignoble de Savoie Bugey !

oenotourisme.com peut vous proposer une visite guidée de cette région. Rendez-vous dans le vignoble savoie bugey pour trouver le chasselas léger que vous boirez pendant votre jeunesse. La Mondeuse, plus charpentée, surprendra également les amateurs de vins exigeants. Divisé en îlots viticoles, ce vignoble trouve sa place non loin d’un point d’eau pour lutter contre les excès du climat. Les raisins bénéficient des meilleures conditions pour mûrir. Le Chignin-Bergeron fait aussi partie du fer de lance de cette région. A noter que le bergeron est défini comme un cépage blanc visible dans la vallée du Rhône.

Le Bugey, situé à l’ouest, est similaire au Jura. Les vignes s’épanouissent sur un sol calcaire. Le vignoble est composé de trois appellations dont la Roussette du Bugey, le Bugey, et Seyssel. Vous trouverez le cerdon au sein de l’AOC Bugey. C’est un vin rosé pétillant qui a construit sa réputation bien au-delà des frontières de cette région.

Bugey : la route des vins !

Les professionnels vous invitent à découvrir la route des vins du Bugey. Cette portion de route vous permet de découvrir le patrimoine médiéval et de visiter les caves de Seyssel à Bourg. Grâce à cette route, vous profiterez d’un superbe circuit au printemps. Cette région mêle le vert frais des montagnes et le bleu du ciel. Vous pourrez y pratiquer différents sports, mais des activités gastronomiques et culturelles vous attendent également. Pour les sportifs, rien de tel qu’une route des vins à vélo. En effet, vous pourrez également profiter des nombreuses pistes cyclables.

De plus, cette région bénéficie de l’AOP et de l’AOC. Les productions comprennent des bouteilles de vin rouge, de vin blanc, de vin rosé et de vin mousseux.

Seyssel constitue une jonction entre le département de l’Ain et celui de la Savoie. En effet, ce village viticole est situé entre ces deux départements. Il suffit de traverser un pont pour changer.

Les vins de Seyssel ne sont pas des vins récents, car ce vignoble existe depuis l’époque romaine. Les vins blancs proviennent de Molette et d’Altesse.

Le vin de Seyssel a une belle couleur or pâle et des notes de fruits, de violette et de tilleul. Une fois en bouche, ce vin offre des sensations denses mais généreuses avec une persistance aromatique exceptionnelle. Il se marie bien avec les poissons et les volailles.

Vivacité et minéralité du cépage molette !

Direction l’est de l’abbaye d’Ambronay pour retrouver le domaine Lingot-Martin, qui produit quatre vins du Bugey Cerdon. C’est le seul et unique rosé ancestral de France. Les raisins macèrent pendant quelques heures pour extraire la coloration et augmenter le potentiel aromatique.

Le moût fermente en cuve. Il faut jusqu’à cinq mois pour que la mousse se mette en place. Le vin filtré et mis en bouteille ne perd pas sa pression.

Le Cerdon du Bugey se marie parfaitement avec le fromage et la galette du Bugey. Au sud de Pérouges, vous trouverez l’appellation « Bugey Montagnia ». Vigoureux, il donne un vin dense très apprécié. Le Bugey Rouge fait référence à des notes gourmandes en bouche. Vous savourerez des baies sauvages et des fruits rouges. Une fois en bouche, le vin donne de bons arômes de réglisse.

Au cours de cette promenade, vous découvrirez aussi l’abbaye bénédictine d’Ambronay. Fondée depuis Charlemagne, elle est aujourd’hui un centre culturel. Elle est appréciée pour son festival de musique baroque depuis l’automne. Profitez des visites de différents lieux ludiques et insolites. Visite musicale et détour par une salle pour contempler plusieurs instruments de musique anciens.

 

Houblon pour faire de la bière : comment le choisir et selon quels critères ?
Quelles sont les différences entre un caviste en ligne et un magasin traditionnel ?

Plan du site