Les eaux aromatisées sont la nouvelle tendance soda

Plusieurs variétés de nouvelles boissons s’est développées sur le marché ces dernières années. Parmi ceux-là, l’eau aromatisée a fait son chemin, surtout avec la publicité de plus en plus marquée pour les boissons gazeuses et la tendance de l’adoption d’un mode de vie sain.

Une eau aromatisée, de quoi s’agit-il ?

Une eau aromatisée est caractérisée par l’ajout d’arômes d’origine synthétique ou naturelle. Des processus naturels comme la fermentation, la vapeur, la cuisson, etc. permettent d’extraire les substances aromatiques naturelles. Théoriquement, les eaux aromatisées sont sans calorie car elles n’est composées que de l’eau et des fruits. En général, pour une question de coût, de qualité et de pureté, les producteurs choisissent la synthèse chimique, même si les arômes peuvent être extraits de façon naturelle. Néanmoins, la structure chimique reste identique car la saveur demeure identique. Il existe trois types d’eaux aromatisées sur le marché à savoir les eaux peu sucrées, celles avec des édulcorants mais sans sucre et les types ne contenant ni édulcorant ni sucre.

Appréciée pour son goût

Appartenant officiellement à la catégorie des boissons gazeuses, l’eau aromatisée est une catégorie de boissons qui connaît une forte croissance et une progression rapide par rapport à celles-ci. Avec leurs goûts en tous genres à la menthe, au gingembre, au citron ou à la fraise, elles séduisent de nombreux consommateurs. Par ailleurs, elles sont souvent considérées comme plus saines qu’un soda et sont alors très plébiscitées chez les habitués. Dans les rayons boissons des supermarchés, les eaux aromatisées sont ainsi devenues la nouvelle tendance soda. Par ailleurs, les marques les ont développées afin de séduire ceux qui cherchent à manger et boire sainement tout en appréciant son goût pétillant et aromatisé qui les distingue d’une simple eau plate.

Les eaux aromatisées remplacent-elles les sodas ?

Pour inciter à en boire suffisamment, la présence d’herbes ou de fruits ajouter à une eau peut aider comme le cas des arômes pour les eaux aromatisées. L’avantage principal réside dans la diminution de la consommation d’édulcorants et de sucre comme le cas des sodas. En effet, pour ne pas consommer inutilement de grandes quantités d’édulcorant ou de sucre tout en incitant à boire davantage, l’eau aromatisée constitue la meilleure boisson. Ainsi, pour tous ceux qui n’arrivent pas à boire assez d’eau à cause de son goût neutre, opter pour les eaux aromatisées est une alternative. Toutefois, il convient de vérifier la teneur exacte des ingrédients du produit en consultant les informations figurant sur l’étiquette. Il est tout à fait possible d’ajouter soi-même à de l’eau claire du citron, de la menthe ou d’autres morceaux de fruits ou de légumes pour donner du goût à celle-ci. Pour cela, l’utilisation des fruits non traités, des fruits pelés ou du jus est recommandé.

Le Mocktail, ou quand le « sans alcool » envahit les bars
Les boissons détox : une tendance qui poursuit son ascension