Le Mocktail, ou quand le « sans alcool » envahit les bars

Les pubs et lieux divers appelant à se restaurer proposent généralement de terminer le repas sur un cocktail. Toutefois, certains clients tolèrent mal les breuvages corsés et optent pour les cocktails sans alcool plus healthy. Les mocktails deviennent de plus en plus célèbres au point de remplacer les éventuelles boissons contenant de l’alcool.

Comment définir le mocktail ?

Depuis quelques années, les bars à cocktails se dispersent aux quatre coins de la planète. Ces endroits se voient fréquentés tant par les amateurs de cocktails alcoolisés que par les amoureux de mocktails. S’agissant de ces derniers, ils désignent les boissons exemptes d’alcool.

Le mocktail désigne un terme unissant le mock et le cocktail. Cette boisson reste pourtant plus intéressante que les jus de fruits classiques. Le barman le prépare en se basant sur ses expertises en matière de mixologie.

Un sans alcool préparé au shaker

Le cocktail sans alcool se définit comme un amalgame de sirops et de jus conçu pour empêcher que les invités ne prennent des breuvages aux degrés assez rehaussés.

En outre, les personnes qui préfèrent les boissons healthy optent pour une association de fruits naturels et de sirop ou mocktail. Certes, ces personnes considèrent dangereux le fait de prendre de l’alcool en certaines circonstances. Ainsi, elles se tournent vers ces alternatives plus saines.

D’antan, ce breuvage avait une réputation négligeable en plus de passer inaperçu. À ce jour, la notoriété du mocktail surpasse de loin celle du cocktail.

Avec l’avancée de la mixologie, l’artiste peut imposer sa signature personnelle sur un mocktail de sa propre composition. Le virgin mojito se contentait jadis de garder les mêmes ingrédients et la même recette. Actuellement, les barmans peuvent imaginer de nouvelles formules aux saveurs exquises et sans alcool.

Ainsi, la formule de composition classique peut contenir des citrons verts, des feuilles de menthe, du nectar de fraise, du sucre de canne, des glaçons et de l’eau gazeuse. Le professionnel de la mixologie ajoute des éléments en fonction des préférences de chaque client.

L’expansion du mocktail

Le mocktail répond aux critères de certains buveurs raffinés en quête de fraîcheur et de nouveauté. Actuellement, les cocktails se conforment à l’évolution sociale en plus de suivre la mode. Ce qui semble assez logique du fait de l’intéressement aux produits exempts de gluten et aux compositions véganes. Certes, les habitués commencent à ne plus apprécier l’alcool du fait de ses nombreux inconvénients. De plus, cette pratique reste contraire à l’éthique du Healthy actuellement très apprécié.

Le mocktail, cette nouveauté de la mixologie devient incontournable et finit même par impressionner les fans de boissons alcoolisées. Certes, les concepteurs vont toujours plus loin en créant un cocktail ayant une délicate saveur de martini et pourtant, sans alcool.

Les boissons détox : une tendance qui poursuit son ascension
Les eaux aromatisées sont la nouvelle tendance soda