Comment choisir un bon shaker et pour quelle utilité ?

Pour les adeptes de cocktails, le shaker est un équipement de cuisine indispensable au quotidien. Dans l’espoir de choisir un shaker de bonne qualité au prix pas cher, il convient de tenir compte de quelques éléments, à savoir le modèle, la capacité, les matériaux de conception, etc.

Les différents types de shakers à cocktail

Pour un usage professionnel, particulier ou occasionnel, vous aurez le choix entre 3 principaux modèles de shakers à cocktail. D’abord, il y a le shaker de Boston composé de deux parties différentes qui se couplent l’une dans l’autre afin de bien mélanger le cocktail. Il s’agit du modèle le plus commercialisé sur le marché. La première partie du shaker est en acier, tandis que l’autre peut être en plastique, en verre ou en acier. Ensuite, vous avez le shaker français qui comprend deux compartiments distincts s’emboîtant l’une dans l’autre. La partie supérieure est plus allongée et forme le principal accessoire du shaker à cocktail. Le deuxième compartiment sert de couvercle. Facile à utiliser, le modèle français est plus économique. Cependant, il ne possède pas de filtres pour stocker les résidus du mélange. Enfin, vous pouvez choisir un shaker de Manhattan qui possède une forme prolongée en 1 seule pièce et en acier cylindrique. Un bouchon et un couvercle sont aussi présents pour former l’étanchéité du shaker.

Le design et le revêtement du shaker

Les fabricants de shakers ont compris qu’un tel matériel de cocktail peut avoir un joli revêtement et en même temps une utilisation optimale. Il pourra en effet apporter une touche d’élégance à votre cuisine ou à votre bar. Pour information, les shakers les plus commercialisés en ligne ont généralement une forme à la fois allongée et cylindrique. Ce format permet entre autres un bon mélange de cocktails, ainsi qu’une bonne prise en main. Cela dit, afin de choisir un shaker plus robuste, il vous est conseillé de vérifier les matériaux avec lesquels il a été conçu. Pour ce faire, il vous est par exemple possible d’opter pour un modèle ayant un revêtement en inox.

La contenance du shaker à choisir sur le marché

La capacité d’un shaker varie de 200 ml à 1000 ml. Ce critère varie toutefois en fonction des modèles. Dans ce sens, vous pouvez alors choisir un shaker parmi les 3 grandes familles disponibles sur le marché. Ainsi, pour une utilisation occasionnelle, il convient mieux de privilégier un mini-shaker qui possède une capacité de 400 ml au maximum. Pour réaliser des cocktails de grande quantité, il vous est recommandé de choisir un modèle standard ayant une capacité de 800 ml en moyenne. Il s’agit d’ailleurs du modèle le plus prisé aussi bien par les particuliers. Le shaker de grande capacité est quant à lui destiné aux professionnels de la restauration.

Écraser, broyer ou presser des fruits : avec quels ustensiles de mixologie ?
Comment décorer ses cocktails ?