Les 5 clés de la réussite du VDI

vente à domicile

Vous venez d’intégrer un réseau de Vendeur à Domicile Indépendant ? Félicitations! Maintenant, vous devenez la nouvelle image de la marque. Votre principale préoccupation sera de prospérer et de développer votre réseau de clientèle. Comment ? On lève le voile sur les leviers à débloquer pour être un professionnel de la vente directe performant ! 


Dans cet article, nous reviendrons sur les qualités personnelles et professionnelles à exploiter pour réussir dans cette nouvelle profession. Nous présenterons également les compétences et méthodes indispensables pour devenir la boss des VDI. 

Les qualités essentielles d’un(e) VDI

Bien que ce soit un métier facile d’accès, cela ne retire en aucun cas la nécessité d’avoir quelques qualités. La vente à domicile est un métier humain pour lequel certaines aptitudes sont indispensables : 


La conviction pour le produit vendu

Si vous n’êtes pas à 100% convaincu du produit proposé à votre clientèle, celle-ci le percevra immédiatement. Pour correctement connaître la gamme proposée, il est préférable d’essayer sur une longue période l’un des produits. Vous aurez un retour direct sur la matière, texture, tenue, ect. Un partage d’expérience concrète à communiquer lors d’une vente à domicile. 


La persévérance

Pour réussir pleinement son activité de VDI, il faut son lot d’ingrédients. La ténacité en fait partie. Comme chaque activité, il va avoir des jours avec et des jours sans. Dans les moments les plus compliqués, il faudra affronter avec positivité afin de mieux repartir le lendemain. Le secret, c’est la régularité ! Une organisation de pointe où tous les jours vous vous fixez des échéances et objectifs. 


Le “savoir conseillé”

Savez-vous apporter un bon conseil à un client ? Lorsqu’un prospect est intéressé, il faut basculer dans le sur-mesure. Prenons l’exemple d’un vêtement : en fonction de la cliente, le vêtement ne sera pas forcément adapté pour la personne A, en revanche, pour la personne B, ce vêtement conviendra parfaitement !  Il faut considérer que chaque cas est différent, il faut savoir prendre son temps et correctement appréhender les besoins de sa clientèle. 


Le culot 

Parfois, il faut s’autoriser à faire ce “pas de côté” pour surprendre et convaincre son auditoire. Une bonne conseillère doit toujours faire preuve de petites attentions pour son réseau. Cela passe par une carte d'anniversaire,  un remerciement, prise de nouvelles … L'audace est le maître-mot ! 

Quelle est votre stratégie pour réussir ? 

On ne se lance pas dans cette activité sans avoir une idée précise de “comment parvenir à ses objectifs”. Il faut se munir d'outils pour offrir une expérience client qui saura ravir la clientèle. 


Une accroche avec le digital 

La période du COVID a été complexe pour toute l’activité de la vente à domicile. Pour rebondir, les VDI proposaient des réunions à distance via des lives. Depuis, le numérique a pris une place à part entière dans cette activité. Notamment, les réseaux sociaux peuvent être un levier intéressant pour réaliser ses démonstrations via des storys, publications, réels etc. Un ancrage concret et durable sur votre fil d’actualité où chacun des utilisateurs pourra mieux s’identifier au produit. 


Une réflexion autour de l’animation commerciale 

Toute l’activité de VDI repose sur la fameuse “réunion à domicile". En l’espace d’une heure, le commercial doit convaincre l’assemblée d’acheter ses produits. Il en va de soi, l’animation devient le cœur de la réunion. Les étapes de présentation et démonstration de produit devraient s’imbriquer de manière logique et fluide. Puis, lors de la sortie du bon de commande, restez vigilant à ne pas rendre ce moment complexe en "sacralisant" le passage à l’acte d’achat.

 

Des échéances et objectifs financiers

Pour avoir une vision de la période à laquelle vous allez être rentable, il faut établir un plan de rémunération. En fonction de l’investissement, la rentabilité sera différente. Il faut avoir une vision sur le long terme et progresser au fur et à mesure.

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