Les hard seltzers arrivent sur le marché : qu’est ce que c’est ?

Au cours des deux dernières années, les hard seltzers ont remporté un succès incontestable aux États-Unis. Ces boissons à faible teneur en alcool viennent d’arriver en Europe – au Royaume-Uni pour la première fois – et en France également ! Focus sur cette boisson aromatisée débarquant en France.

Le hard seltzer : c’est quoi ?

Le hard seltzer est une boisson alcoolisée gazeuse qui est remarquablement populaire aux États-Unis depuis quelques années. Il existe deux méthodes différentes pour produire des hard seltzers :

  • Le premier procédé et le plus largement utilisé sont une ingénieuse combinaison d’eau et de sucre fermentescible qui est rapidement cuit puis fermenté.
  • Le deuxième procédé mélange simplement de l’éthanol avec de l’eau.

Ajoutez des arômes à l’une de ces combinaisons sinon vous n’aurez aucun goût et vous aurez une eau pétillante alcoolisée et aromatisée. Le résultat ? Une eau pétillante à faible teneur en alcool – la boisson contient généralement environ 5 % d’alcool – et est aromatisée automatiquement. Par conséquent, au niveau du goût, le hard seltzer s’apparente à un Perrier ou une Bardot aromatisée, sans sensation d’alcool… Autrement dit, il n’y a presque pas de goût.

Hard seltzer : consommées par qui ? ?

En raison de sa simplicité et de son processus de fabrication, cette eau pétillante alcoolisée n’est pas une bière, mais dans ce rayon, elle s’est installée. Pour de bonnes raisons, les hard seltzers sont principalement fabriqués par les brasseries elles-mêmes, car elles disposaient déjà de l’équipement dont elles avaient besoin – cuves de mélange, de cuisson et de fermentation, ainsi que les lignes d’encannetage.

Bien que personne n’ait dit en avoir besoin, les directeurs commerciaux et les amis du marketing n’ont pas cédé et ont montré la boisson en question comme une solution innovante : la boisson alcoolisée la moins calorique du marché ! (Bien sûr, il est naturel d’ignorer que l’alcool est riche en calories). C’est une boisson à la mode, un produit fabriqué donc pour ceux qui veulent garder la ligne, maintenir une alimentation saine et, en même temps, être empoisonnés par l’alcool. Logique non ?

Les hard seltzers débarquent sur le marché français

Bien qu’on traverse une crise sanitaire, l’année 2020, ce sera le hard seltzers qui fera fureur sur le marché français à travers divers canaux : agents spécialisés dans la production de cocktails, jeunes importateurs et entrepreneurs de bière américains. Même si ces grands acteurs nient leur appartenance au secteur de la bière, ils ont présenté leurs produits au salon Planète Bière (qui s’est tenu en octobre 2020) la première année.

 Si ces marques se ressemblent dans le produit final, il existe une marque qui se distingue par la présentation d’une boisson qui peut être classée « hors catégorie ». Dans le processus de production à base de jus de citron et d’infusions de thé, il existe une marque proposant une boisson avec du sucre résiduel, ce qui donne aux gens une sensation esthétique, rehausse le goût et atteint un certain équilibre !

Tendance : le gin revient sur le devant de la scène
En France, le marché du vin bio est très prometteur