Comment décorer ses cocktails ?

Si vous organisez une soirée cocktail pour vos amis ou vos familles, sortez de la décoration basique et osez de nouvelles idées. Des astuces de décorations permettent d’avoir un rendu différent donc d’égayer le cocktail pour des plaisirs visuels et gustatifs. Comment bien décorer ses cocktails alors pour avoir quelque chose d’original ? 

Arborez un thème

Pour décorer ses cocktails, une des meilleures idées est d’imposer un thème pour la décoration. Cela permettrait d’uniformiser l’ensemble et d’embellir les cocktails pour qu’ils soient agréables à regarder et à déguster. Vous pouvez choisir une thématique de couleur : rouge, bleu, violet et faire en sorte que les accessoires, la couleur du cocktail et les couverts utilisés se rapprochent tous de cette couleur. Pour un thème rouge par exemple, les pailles, les serviettes de table et les fonds de verre seront rouges tandis que les boissons seront à base de sirop rouge, des jus de fraise et de canneberge ou pêche rouge. Les glaçons peuvent être même rouges, en faisant des glaçons avec de l’eau minérale additionnée du sirop rouge. 

Vous pouvez aussi choisir un thème d’endroit comme la plage ou le bord de la mer. Ces thèmes collent bien avec le cocktail, car ce sont des endroits qui le rappellent. Ajoutez des accessoires de plage ou de mer sur la présentation de vos cocktails : coquillages, parasols, noix de coco.  

Pour les fêtes spéciales comme Halloween, fête de l’indépendance, fête prénatale, vous pouvez adopter la décoration du cocktail en accord avec l’événement et apporter des décorations qui s’y rapportent, à savoir des petits drapeaux sur les pailles, des glaçons de différentes formes.   

Choisissez les fleurs pour diversifier la décoration

L’habitude est de décorer ses cocktails par des fruits, car ces derniers sont comestibles. Alors qu’il est aussi possible d’intégrer les fleurs dans la décoration. N’hésitez surtout pas à prendre cette idée, d’autant plus que les fleurs se déclinent sous plusieurs coloris que les fruits, et qu’elles sont des objets décoratifs par excellence.

Vous pouvez même intégrer les fleurs dans les glaçons. Si nous étions habitués à mettre des fruits dans un glaçon, pourquoi ne pas mettre des fleurs ? Le principe est très simple, placez une fleur dans chaque alvéole de bac à glaçons. Remplissez par de l’eau minérale et réfrigérez-le quelques heures. Vous obtiendrez des glaçons joliment décorés.   

Alliez les plaisirs esthétiques par des plaisirs gustatifs

C’est une meilleure idée de décorer ses cocktails, mais pensez également à concocter des cocktails délicieux. Si vous ne maîtrisez pas les techniques d’un cocktail réussi, n’hésitez pas à piquer des idées sur Internet. Il existe des milliers de sites qui proposent les meilleurs cocktails. Ils donnent également des idées d’association qui donnent de meilleurs résultats.

Vous pouvez également chiner des idées dans des livres de recettes. Beaucoup de chefs de cuisine partagent dans des livres des idées de recettes pour un cocktail ainsi que des idées de décorations. Les livres sont vraiment des pépites d’informations sur ce sujet.

Comment choisir un bon shaker et pour quelle utilité ?
Écraser, broyer ou presser des fruits : avec quels ustensiles de mixologie ?